La maison est située dans la zone agricole de Willems. Située dans une allée privée, elle jouit d’une situation privilégiée au cœur des champs.
Le règlement des zones agricoles est très strict : les surfaces ne peuvent dépasser 170m2 et on ne peut que agrandir ou modifier des volumes existants.
Seule la coque extérieure a donc été conservée, les volumes ont été déshabillés dans leur intégralité afin de repartir sur des bases saines.
Au rez-de-chaussée, les murs ont été ouverts pour créer un vaste espace de vie, de très larges ouvertures vitrées percées pour profiter pleinement de la terrasse bois de plein pied de la vue sur champs.
La maison en R+1, volume d’origine est repeinte en blanc avec un sous bassement foncé, afin de retrouver l’ambiance « campagne ». Les volumes existants en simple rez et l’extension de 20m2 sont quant à eux traités en bardage bois foncé, plus moderne.
Vu la grande surface de la maison, une attention particulière a été donnée au traitement énergétique de l’enveloppe. L’ensemble des murs extérieurs a reçu un doublage isolant, les fenêtres remplacées et les toitures isolées.
Cette extension est réalisée à avec :
• Ossature bois isolée par de la laine de bois
• Parement extérieur : en bardage bois peint de marque Cape Cod
• Menuiseries : Châssis aluminium de la gamme K-line, avec volets roulants intégrés
• Couverture : membrane d’étanchéité PVC sur panneau isolants