Restructuration complète d'un grand appartement familial à Paris dans un immeuble des années 50.
L’appartement a été aménagé en deux parties: une zone de réception très lumineuse côté rue et une zone de chambres plus calme côté cour. Une première entrée sombre a été peinte dans une couleur sombre, par contraste avec les pièces de réception baignées de lumière sur lesquelles elle ouvre.
La partie réception a été entièrement remodelée pour créer trois grandes pièces : un salon TV/bureau que de grandes portes sur mesure peuvent refermer, un grand salon, et une grande cuisine à vivre dans laquelle un long îlot central sert de coin repas pour toute la famille. Une banquette accueille la salle à manger. Les trois pièces sont reliées entre elles par deux perspectives dont une le long des grandes baies vitrées. Plusieurs circulations sont possibles.
Les chambres sont distribuées par un grand dégagement éclairé en second jour par des ouvertures vitrées, rendu plus fluide par des cloisons courbes et habité par endroits grâce, par exemple, à la création d’un coin bibliothèque entièrement peint en bleu avec une petite banquette jaune. Une niche peinte en noir marque l’entrée des toilettes invités. La buanderie ou les toilettes sont cachées derrière des portes invisbles.
La dernière partie de cette circulation a été refermée pour créer une suite parentale sans porte : un grand dressing sur mesure, une salle d’eau avec une douche à l’italienne et une chambre.
Dans l’ensemble de l’appartement, nous avons privilégié la couleur blanche, mais nous avons utilisé la couleur ponctuellement pour souligner un seuil, un creux (coin bibliothèque, niche lave-mains, niche rangements, tête de lit, etc.), une ligne (étagères enfants), ou une ambiance (salon TV, entrée sombre, mur cuisine noir). Le choix du parquet en chêne clair posé à bâtons rompus dans toutes les pièces crée un mouvement qui accompagne les circulations.
Crédits photo: Olivier Hallot
-
La perspective le long des baies vitrées de la façade relie les pièces de réception.
-
Le salon est séparé du bureau par de grandes portes sur mesure.
-
Le bureau/salon TV.
-
La salle d'eau des parents.
-
Circulation ouverte.
-
Grands placards de rangement pour la salle à manger, sur mesure avec poignées en creux.
-
Perspective vers le bureau.
-
Le salon bureau/TV, vue sur le dégagement des chambres.
-
Coin bibliothèque comme une boite bleue élargit
-
Une cloison courbe élargit la circulation et une ouverture vitrée éclaire en second jour.
-
Tête de lit d'une chambre d'enfants.
-
Poignée choisie.
-
Grand dressing parents sur mesure.
-
Tête de lit parents sur mesure.
-
Détail de la tête de lit, étagère pour tableaux et bibliothèques.
La salle à manger dans la cuisine
avec une banquette.