Dark Rift, a track between natural and artificial. Oglo + PPil
Municipio Ponte de Lima
Festival international de Jardin 2010 "chaos"
Réalisation d'un jardin avec sculpture.
Projet réalisé en collaboration avec Oglo et les étudiants de l'ENSAV
Phase : Livré en mai 2010
L’ordre issu de ce que la Nature et l’Homme ont créé ou façonné, peut à tout instant se rompre de manière irréversible. Cyclones, séismes, incendies disloquent brutalement leur œuvre, broyée, effondrée, calcinée.
Le chaos a surpassé le naturel et l’artificiel. Le vide, le néant règnent alors. L’infini a pris la place du fini ; la confusion est totale. La chaos, linéaire, homogène et stérile, sépare et rapproche à la fois le naturel et l’artificiel.
En éradiquant avec la même violence l'œuvre de la Nature ou de l’Homme, il dissout aussi leur antinomie. Indifféremment, le chaos a effacé leur trace. S’ils s’opposaient lorsqu’ils existaient, le chaos vient lier par le vide le naturel et l’artificiel.
La force constante, inexorable et infinie du chaos apparaît à travers l’horizontalité de la faille sombre ; elle représente le degré zéro, niveau de référence. Que ce soit face à la Nature ou l’Homme, le jardin dans son ensemble nous figure sa puissante supériorité.
Notre jardin tend à exprimer cette supériorité du chaos face au naturel ou à l’artificiel.
Le chaos est matérialisé par le tracé central dont l’infinité est rendue par le miroir qui le reflète. Cependant, comme une faille, une brèche, cette langue de terre ravagée est le lieu troublant d’où l’on ne sait plus distinguer le pastiche de l’authentique. Dans le jardin, ce tracé sera constitué d’ardoises concassées sur lesquelles les visiteurs chemineront.
A gauche de cette représentation d’un état de chaos, seront disposées, des herbes vivaces qui s’accommodent de sols pauvres et de conditions environnementales hostiles.
Ces plantations s’installent sur un terrain légèrement modelé par de douces courbes de niveaux. Les lignes sont volontairement courbes par opposition à la partie droite du jardin.
A droite de la ligne du chaos, se trouve un jardin artificiel simulacre d’une attitude humaine de lutte contre l’état du chaos. Cette partie de jardin est structurée de la même façon, il est comme le reflet déformé de la partie naturelle du jardin.
Oglo + PPil
(texte et photos: oglo)
-
Crédit photo/ E de France
oglo + PPil