Restructuration complète d'un grand appartement Haussmannien à Paris.
Le plan de cet appartement familial a entièrement été remodelé en deux zones: jour et nuit. Le hall d'entrée distribue le salon, la salle à manger et la cuisine. Ces espaces ont été redimensionnés pour être plus spacieux, accueillants et lumineux. Ils sont mis en relation les uns avec les autres grâce à des ouvertures cadrées et peuvent être refermés par de grandes portes coulissantes vitrées. La cuisine entièrement sur mesure remplace deux chambres cloisonnées. Une salle de bains est créée dans une ancienne chambre. De nombreux meubles dessinés par l'architecte (meubles bas, penderies, banquettes, etc.) cachent des rangements ou encadrent des passages ou des fenêtres entre pièces. Les éléments classiques: parquet point de hongrie, moulures en staff ont été complétés et mis en valeur par des interventions plus contemporaines. Les circulations servent aussi de dressing ou de salle de jeux. Chaque luminaire, matériau ou couleur a été choisi avec soin pour créer une ambiance chaleureuse.
Crédits photo: Sergio Grazia
-
La grande salle à manger se prolonge d'un côté vers la cuisine, de l'autre vers la terrasse.
-
Les pièces de réception ouvertes les unes sur les autres peuvent être refermées par de grandes portes coulissantes.
-
Le salon est à la fois chaleureux et optimisé : d’une part, grâce à ses nouvelles dimensions, à l’échelle plus familiale ; et d’autre part, grâce à ses meubles sur mesure, pensés pour intégrer radiateur, stockage de bûches, multimédias… Ce salon est égale
-
Dans la chambre des parents, la tête de lit en chêne est adossée contre un mur jaune tournesol. Couleur qui se retrouve à l’intérieur des placards sur mesure, aux poignées en creux.
-
Transformation de deux chambres bien cloisonnées, en un espace cuisine/salle à manger traversant. La cuisine est ouverte sur le coin repas. Les parois vitrées coulissantes permettent, selon l’usage des habitants, de fermer l’espace de la cuisine tout en c
-
Du salon, on aperçoit le hall d'entrée, la cuisine et la salle à manger.
-
Le meuble sur mesure du salon intègre à la fois l'encadrement de l’ouverture nouvellement percée et un meuble TV. Ce travail d’ouverture laisse voir l’existence de plusieurs plans et arrières-plans dans l’appartement.
-
Vue du hall d’entrée depuis le séjour.
-
« L’espace vie » peut être séparé de « l’espace nuit » par ces portes coulissantes vitrées sur mesure.
-
Cet espace de circulation n’est plus seulement un couloir. Il a une fonction de dressing, de rangements, de préparation… ; il peut également prolonger la salle de jeux et devenir un terrain pour les enfants. Par ailleurs, pour apporter d’avantage de rythme.
-
Salle de jeux vert Vardo
-
Chambre d'enfants
-
Tête de lit détail.
-
Transformation d’une cuisine en salle de douche. Salle de douche profitant de la lumière naturelle et jouant sur le contraste noir et blanc. Elle est composée d’une porte d’accès à galandage, d’une douche avec double accès et d’une double vasque.
-
Point d’eau pour invités, au total look noir. Le sol est en carreaux de ciment au motif noir et blanc.
-
Détail Prises de courant rondes, au niveau du plan de travail de la cuisine et s’intégrant parfaitement à la crédence en corian glacier white.
-
Banquette : détail Coussins de banquette en cuir marron aspect vieilli s’intégrant parfaitement dans la banquette réalisée sur mesure.
Le hall d'entrée distribue les pièces de réception et la zone nuit.